Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent XIII on live
21 décembre 2010

On The Road In Australia

Mad Max ou duel ???

Ca y est notre premier périple routier de cette Australie 2011 est en cours. Premier contact avec le loueur (Thrifty) en banlieue de Brisbane. Ca commence bien, on avait demandé lors de la résa internet une voiture compacte et économique en carburant genre Yaris mais voilà ils ont décidé de nous surclasser pour le même prix en nous attribuant une sedan Holden Grise modèle cruise, c'est à dire un char d'assaut avec moteur essence de 3,2 litres, pour les économies en carburant il faudra réviser les prévisions. Un cadeau qui n'en n'est pas un, il doivent en avoir besoin à Cairns, on va faire de l'acheminement à bon compte. Boite auto, là pas de surprise mais ça fait quelque temps que je n'en avait pas conduit et le premier freinage du pied gauche après 10 mètres de roulage en à surpris plus d'un, voire plus d'une, j'avais oublié qu'avec une boite auto, le pied gauche ne sert à rien c'est une auto pour uni-jambiste.

Heureusement pas trop de ville au départ, pas facile de se faire au gabarit de l'auto et surtout à la conduite à gauche. Là, ça rigole pas, il faut être bien réveillé pour ne pas faire la bêtise de rouler comme en France sinon bonjour les dégâts... Mais bon une fois dans le trafic on s'y fait assez vite, on suit le mouvement. Où il faut faire attention c'est après les interruptions de conduite et aux stops et cédez le passage, il faut IMPERATIVEMENT prendre la peine de regarder des 2 cotés dans toutes les situations même celles qui semblent les plus simples. En 2008, j'avais failli être écrabouillé à Port Augusta par un road train de 110 tonnes lancé à 110 km/h parce que je n'avais pas regardé du bon coté de la route, j'en ai encore le goût du caoutchouc des pneus du camion et le souvenir du visage déconfit du routier qui m'a vu avancer au stop sans regarder vers lui. Merci surtout à la voiture derrière moi qui m'a violemment klaxonné ce qui m'a stoppé net.

Dans un premier temps de l'autoroute à l'australienne c'est à dire avec des variations de vitesse constantes sans jamais dépasser le 100 km/h. En fait dans ce coin ci du Queensland, ça ressemble plus à une vielle 2X2 voies à la française. Après une soixantaine de km. C'est toujours la Bruce Highway (M1) mais on est en circulation sur une voie, limitée au max à 100 km/h, une nationale française en fait.

Mais bon pas de panique, on est pas là pour rouler comme des fous sur l'autoroute.  On en sort de temps à autre pour voir le paysage très vallonné et arboré. Voir photos dans l'album du blog ou sur ma page facebook : Thenof Laurent. Dépaysant pour des français surtout avec une température tropicale de 30-32 degrés. Paysage néanmoins sans grande variation pour l'instant. Nous avons parcouru ce premier jour en faisant beaucoup de détours environ 430 km. ce qui nous a porté à Bundaberg, une ville campagnarde du Queensland au Nord de Brisbane. Un petit passage à Harvey Quay en face de Fraser Island, on a aperçu l'île au large et constaté que les rochers étaient découverts par la marée basse, sacrée affaire !!!

Après avoir été doublé par plusieurs camions qui ont le régulateur bloqué à 120 à l'heure peu importe les conditions de route et l'ornièrage. En effet, avec cette température le macadam fond sur les bas cotés et ça fait des trous et des ornières. On passe constamment dans des zones de travaux avec limitation de vitesse à 60 voir 40 mais les camions eux ne les respectent pas, alors quand on entend le souffle caractéristique du turbo derrière l'auto on sait que c'est un camion qui déboule . On a parfois joué le remake de DUEL de Steven Spielberg mais sans l'issue fatale.

Arrivé à Bundaberg, on découvre une ville de l'outback , à l'australienne (voir photos) un quadrillage de routes et de chaque coté de ces axes perpendiculaires, des échoppes et des habitations de plein pied. Un décor classique pour les films dés qu'on veut perdre les héros chez les ploucs !!!

Néanmoins il ne faut pas se méprendre sur ce que j'écris, la journée était SUPER : de beaux paysages inhabituels, du soleil, du ciel bleu, une température tropicale, des fruits achetés pour quelques dollars en bord de route très goûteux et sucrés (ananas, mangue, pastèque)et pour conclure la journée un bon resto à Bundaberg. Chez les ploucs il y a toujours les mac-do, red roosters et cie mais aussi très souvent de fabuleux restaurants à viande. Pour 30 AUD (21 euros) une cote de boeuf (T-Bone) de 500 grs avec entrées et desserts en buffet libre. La viande et le tiramisu de la maison je ne vous dit que ça.... En plus le motel que l'on a choisi est très propre et confortable, la vraie vie c'est ça : des découvertes et profiter un max....

Bon sang !!! NCIS L.A sur Ten, j'aime pas NCIS L.A, je préfère la version courte de Washington même si elle a  bien baissé en qualité cette dernière saison.

Demain est un autre jour, on relie Bundaberg à Rockhampton, 350 km. Plus au Nord.

A suivre donc....

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.
Laurent XIII on live
  • 2 albums photos fournis sur l'Australie : 2 albums de photos inédites sur ce beau et grand pays qu'est l'Australie et de temps en temps des coups de gueule et des coups de coeur sur la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité