Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent XIII on live
11 janvier 2011

Tragédie dans le Queensland, flood tragedy

Nous sommes actuellement dans l'Australie de l'Ouest à Perth et depuis plusieurs semaines maintenant les médias relatent les exceptionnelles conditions qui règnent actuellement dans le Queensland australien. Des tempêtes de pluie de très grande intensité (super rain storm) ont submergés les villes et les routes dans toute la région de Brisbane (Queensland du Sud).

On déplore ce matin du 11 janvier : 8 morts dont 4 enfants et 72 disparus dans la région de Toowoomba (120 km à l'Ouest de BNE), dans ce coin de l'Australie des inondations soudaines (flash flooding) ont semé mort et désolation.

La situation est très difficile à Dalby (N.O de Toowoomba), à Chinchilla (75 km au N.O de Dalby) et à Ipswich (50 km à l'Ouest de Brisbane). Actuellement il pleut encore énormément dans tout le Queensland Sud et en général sur toute la côte Est de l'Autralie. L'Ipswich river est à 16 mètres de niveau et pour le court terme encore en élévation. Les évacuations par hélicoptères sont de plus, rendues très difficiles par les conditions météos exécrables. De nombreuses personnes sont en difficulté dans toute cette région du Queensland Sud et 1700 personnes sont isolées dans le Nord des Nouvelles Galles du Sud (NSW). Plus de 1000 personnes sont isolées du coté de Bellingen.

Le centre de Brisbane (CBD) est actuellement l'objet d'évacuations en masse, la Brisbane River est en effet aux limites d'être contenue, la situation est critique.

Pour les voyageurs en partance pour le Queensland il est IMPERATIF de reporter votre voyage. La région de Brisbane ce qui inclut la Goldcoast australienne (Surfer Paradise, Coolangatta,...) comme je l'ai dit plus haut sont actuellement en état d'urgence. Il pleut énormément aujourd'hui encore et aucune amélioration n'est prévue à court terme, la plupart des routes sont fermées du fait des inondations. Si vous le pouvez déroutez vous sur Sydney ou Melbourne actuellement sous la pluie mais pas menacées par les inondations.

Plus au Nord du Queensland du coté de Bundaberg, Gympie, Rockhampton, les crues sont en recul mais les conditions de circulations demeurent très difficiles voire souvent impossible du fait des énormes quantités de boue qui obstruent les routes. La Mary River est à 20 mètres de niveau ce qui est encore exceptionnel (3 à 4 mètres habituellement). La Bruce Highway, le principal axe qui relie les principales villes de la côte Est est coupée et impraticable à de nombreux endroits. Les villes de Townsville et Cairns ne connaissent plus de conditions de crue comme il y a deux à trois semaines mais la météo n'y est pas terrible et je ne suis pas certain que les plongées sur la grande barrière de corail soient possibles actuellement. Renseignez vous avant de partir vers Cairns ou Townsville.

Ici, dans le Western Australia le temps est à l'inverse de celui qui règne sur la côte Est, il fait grand beau et très chaud (35°c à l'ombre) et des incendies ont commencé à ravager le bush et quelques habitations aux environs de Perth où nous sommes. Rien d'alarmant cependant pour le moment.

Mardi 11 janvier 2011 – 09h55 (local Perth) – 12h55 (Brisbane - QLD) - 02h55 (Paris)

Sources :

Sky news TV

The Australian

A suivre .....

Publicité
Publicité
Commentaires
Laurent XIII on live
  • 2 albums photos fournis sur l'Australie : 2 albums de photos inédites sur ce beau et grand pays qu'est l'Australie et de temps en temps des coups de gueule et des coups de coeur sur la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité