Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent XIII on live
3 décembre 2010

Sommet climatique de Cancùn, échec en perspective

Avec le sommet de Cancùn sur le climat qui se déroule actuellement (29/11/10-10/12/10) on va encore nous rebattre les oreilles avec les bouleversements climatiques de la planète. Eh bien non, quasiment rien dans les infos, dans les médias en général, on est assez loin du battage médiatique qu'il y avait eu autour du dernier sommet climat de Copenhague. Dernière conférence qui fut d'ailleurs un échec cuisant : pas de mesures prises, rien que du symbolique et encore, malgré la présence des "Grands de ce Monde" (Obama, Merkel, Sarkozy, Chine, Japon, Russie,...).

A Cancùn, rien de tel, aucun haut représentant politique ne daignera se présenter au Mexique. Que faut il en conclure ?? La cause est perdue ?? Le réchauffement climatique est un mythe ?? Nous sommes incapables de faire changer les choses ?? Ce n'est plus important ??

La réponse c'est un peu tout à la fois. Copenhague a été la confirmation que les enjeux économiques priment sur la sauvegarde de la planète. Les Américains, les Chinois, les Russes, les Indiens et dans une moindre mesure les Japonais et les européens ne veulent pas impacter leur économie en réduisant drastiquement les émissions polluantes (CO2,...) de leurs industries. On continue donc de polluer allègrement et l'effet de serre se fait de plus en plus ressentir à l'échelle mondiale.

On crève aussi de produire toujours plus et d'exploiter toujours plus avant  les ressources de notre planète (pétrole, minerais, bois, poissons,....). Partout dans le monde, des espèces disparaissent autour de nous par notre faute, notre façon de vivre et notre inconséquence ( grenouilles, abeilles, thon rouge, ours blancs, tigres,...)  et nos politiques sont incapables de s'entendre pour arrêter le désastre. N'ont ils pas encore compris que nous sommes tous sur le même bateau, et que toutes les espèces, nous compris, sont inter-dépendantes.

On gaspille, on surexploite les ressources, on maltraite la faune et la flore.... Einstein a dit qu'une fois les abeilles disparues l'homme disparaîtrait à son tour... Einstein n'était pas le premier venu, ses théories de physique ont toutes été prouvées et avérées, même si il n'était pas biologiste, son message me semble pourtant très clair.

J'ai bien peur qu'en final, ce sera face aux catastrophes qui ne manqueront pas d'arriver dans les prochaines dizaines d'années, quand nous n'auront plus d'autres choix en fait, que nous devrons agir. On passera alors d'un monde à un autre et il y aura de nombreux laissés pour compte. Faute de volonté politique pour anticiper et minimiser les effets des catastrophes à venir : montée des eaux, progression des déserts, guerre de l'eau, disparition de la banquise, disparition ou atténuation des effets du Gulf Stream,... On devra alors s'adapter si on le peut encore devant l'obstacle ou nous disparaitrons... Un monde à la Mad Max peut être même, ou à la The Road ou seul le plus fort, le plus impitoyable, survivra....


Bibliographie :

- The Road (La Route) de Cormac McCarthy, la vision d'un monde post apocalyptique.
- État d'urgence de Michael Crichton qui a une autre façon, bien à lui, de voir les choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Laurent XIII on live
  • 2 albums photos fournis sur l'Australie : 2 albums de photos inédites sur ce beau et grand pays qu'est l'Australie et de temps en temps des coups de gueule et des coups de coeur sur la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité