Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent XIII on live
15 janvier 2012

Lettre à nos gouvernants. Il faut AGIR c'est la crise !!!

C’est la crise, Messieurs les politiques il faut AGIR

Depuis plusieurs mois on ne parle plus que de cela, une nouvelle crise nous frappe de plein fouet après la crise des banques et le plongeon des bourses en 2008-2009 qui avait pour origine des fonds « pourris » genre hedge fund achetés à gogo par les banques pour leur permettre de spéculer sur l’immobilier, les matières premières, etc… Bref, elles (les banques) voulaient en « croquer » un maximum en faisant fi d’une certaine logique financière. Résultat immédiat : la banque d’affaires américaine  Lehmann Brothers fait faillite ce qui entraîne de multiples faillites de « petites » banques de part le monde. Des grandes banques se trouvent en situation délicates, UBS en Suisse est quasiment au bord de la faillite, Société Générale et Crédit Agricole en France sont au pied du précipice, des grandes banques américaines, allemandes, espagnoles, italiennes,… aussi.  

Conséquence de ces événements : l’argent ne circule plus, les banques ne font plus leur travail, elles ne prêtent plus ni aux entreprises ni aux particuliers et la défiance est telle qu’elles ne se prêtent même plus entre elles, ce qu’elles font constamment en temps normal. Les entreprises ne peuvent plus se financer et par là se développer. Cette crise est financière et entraîne le blocage de toute l’économie mondiale. Les bourses plongent, je devrais plutôt dire s’effondrent à des niveaux d’il y a 15-20 ans. Beaucoup d’actions perdent jusqu’à 70% de leur valeur en quelques semaines.

Voyant tout cela, Les Etats réagissent et volent au secours des banques en leur concédant des prêts de plusieurs centaines de milliards d’euros ou de dollars pour faire face à cette crise financière, crise de confiance. Cette injection massive de fonds par les banques centrales américaine et européenne ainsi que des prêts d’Etat sauve au bout de quelques mois la situation. L’argent re-circule à nouveau et la situation financière revient au bout de quelques mois à la normale.

Les conséquences de cette crise sont néanmoins non négligeables : beaucoup de sociétés ont déposé leur bilan de part le monde et des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées du jour au lendemain sans travail et au bord ou dans la précarité. Je vous conseille de regarder si vous ne l’avez déjà fait le film « Wall Street 2 » qui résume assez bien à mon sens cette crise et qui surtout nous confirme une chose : Certains quoi qu’il arrive jouent toujours gagnant-gagnant (les banques) et c’est toujours les « masses laborieuses » les « petites gens » qui trinquent, ainsi va le monde…

La crise actuelle elle, est tout à fait différente de la crise financière de 2008-2009. Cette crise qui nous frappe de plein fouet depuis quelques mois est due au fait que certains Etats européens ne sont plus en mesure de rembourser leur dette colossale (la Grèce et d’autres pays). C’est une crise dite des « dettes souveraines ».

Tout comme un ménage qui fait un emprunt à sa banque pour acheter sa maison ou payer son auto, un Etat emprunte au niveau mondial sur les marchés financiers auprès de banques, d’autres Etats (Chine, Japon, Singapour,…) pour financer ses projets et son développement, il émet des obligations d’état à 3 mois, 6 mois, 1an, 20 ou 30 ans. Ces obligations d’Etat (emprunts d’Etat) sont soumises à un taux d’intérêt différent d’un Etat à un autre en fonction de sa notation par les fameuses agences financières (Standard and poor's, moody’s,…). Un Etat noté AAA (triple A) emprunte à un taux beaucoup plus intéressant sur le marché qu’un Etat noté CCC, logique non ??.

Le problème est que des Etats sont au bord de la rupture, de la faillite et ne peuvent plus rembourser leur colossale dette sans l’aide financière d’autres pays, ex : La Grèce. D’autres pays en Europe sont en sérieuse difficulté : Irlande, Islande, Espagne, Portugal, Italie, France, Grande Bretagne,… et les USA et le Japon sont aussi très fortement endettés. Tout ce système est en fait au bord de l’explosion ou de l’implosion comme on veut.

Le risque est le suivant : SI un Etat cité précédemment n’est plus en mesure de rembourser ses emprunts, de faire face à ses obligations, en fait de payer ses créanciers, que se passe t’il ??? Cet Etat se trouve de facto en situation de faillite, ce qui est tout à fait inédit, cela n’est jamais arrivé depuis que l’économie est mondialisée. A quelqu’un qui ne paye pas ses dettes, on ne prête plus, il en est de même pour un Etat, plus d’argent pour payer ses fonctionnaires, ses routes, les écoles, l'aide sociale,.… C’est la misère qui s’installe à coup sûr…

On paye donc actuellement le laxisme, le laisser aller, la mauvaise gouvernance, l’incompétence, la lâcheté de nos gouvernants qui n’ont pas su, pas voulu prendre des décisions indispensables au bon fonctionnement général de la société.

La situation ne date pas d’hier, on vit depuis au moins 35 ans, TRENTE CINQ ANS !!! au dessus de nos moyens. Il fallait agir et l’on a rien fait, on a laissé plonger les déficits, laissé filer la dette pour en fin de compte qu’elle devienne abyssale (1500 milliard d’euros c’est la dette de la France !!!). On fait comment pour payer cela ??? C’est là, la douloureuse question et Sarkozy à bon dos, il est responsable évidemment comme peuvent l’être tous les gouvernants précédents de Giscard en passant par Mitterrand et Chirac. Messieurs vous avez été pour le moins incompétents et irresponsables…

Pour la France Il fallait, IL FAUT (la liste n’est pas exhaustive)  et c’est aussi valable pour les Etats européens en difficulté :

Réduire la dette et les déficits chroniques (sécurité sociale en France,…) de l’Etat :

-        Mettre un frein à l’Etat providence qui peut tout et qui doit toujours subventionner les « injustices » ou les déficiences de tel ou tel. = moins de déficit

-        Suppression des subventions non essentielles qui ne profitent qu’à quelque uns, suppressions des niches et aides fiscales non essentielles. = moins de déficit

-        Réduction drastique du corps diplomatique de part le monde. = moins de déficit

-        Réduction drastique du nombre de hauts fonctionnaires trop payés et incompétents pour la plupart. = moins de déficit

-        Réduction du nombre de fonctionnaires. Ils sont nécessaires et font en général correctement leur travail mais ils sont improductifs par nature. Un fonctionnaire (autre qu’éducation nationale) n’apporte rien de concret à l’économie d’un pays, au mieux il graisse certains rouages et facilite les démarches administratives. Un fonctionnaire ça coûte, on n’a plus d’argent donc il en faut moins. C’est logique… = moins de déficit

-        Privilégier, soutenir le monde industriel

-        Réduire drastiquement le budget de la défense, non renouvellement des avions, bateaux, etc… Geler les grands projets mais donner les moyens aux hommes sur le terrain. = moins de déficit

-        Réduction drastique du corps des officiers généraux et équivalents civils, moins de bla bla et de grandes théories Messieurs et plus de résultats sur le terrain. = moins de déficit.

-        Suppression du droit à voyager gratuitement sur les lignes SNCF pour tous ceux qui en bénéficie actuellement (généraux, députés, sénateurs,….). = plus de recettes fiscales.

-        Retrait des troupes d’Afghanistan où l’on n’a absolument rien à y faire. = moins de déficit

-        Réduction du train de vie de l’Etat, suppression des véhicules et appartements de fonction pour tous et vendre le tout, les prix de l’immobilier sont au plus haut, il faut en profiter d’autant plus que cela ne va pas durer. = moins de déficit

-        Mettre en place un système de franchise sur la sécurité sociale en déficit chronique depuis de nombreuses années. On rembourse à partir de 500 euros de frais par an et par personne de plus de 18 ans, ça évitera à beaucoup de « malades imaginaires » de plomber le système, ils existent ces gens là, tout le monde en connait…= moins de déficit

-        Réduction, suppression des aides sociales annexes autres que le RSA. = moins de déficit

-        Contrôles intensifs et répressifs des  profiteurs de l’aide sociale, des faux chômeurs, etc… = moins de déficit

-        Taxer beaucoup plus tabac et alcool (+50%, + 100% ???) au pire ça fera moins de cancers des poumons et du foie et moins de tués sur les routes… = plus de recettes fiscales.

-        Augmenter temporairement (10 ans ?) les taux de TVA de 1 point. = plus de recettes fiscales.

-        Baisser sensiblement les charges des entreprises et rendre plus flexible le marché du travail, en contrepartie, obliger les sociétés à mieux rémunérer leurs employés et collaborateurs

-        Aider les entreprises à se moderniser et à se développer, inciter la R&D (recherche et développement de nouveaux procédés, produits, etc.)

-        Augmenter sensiblement dans les 10 ans le SMIC (+ 20 à + 30%). Quelqu’un qui travaille doit pouvoir vivre convenablement. = plus de recettes fiscales.

-        Faire baisser et plafonner par le biais de la loi les loyers prohibitifs (hors bureaux). L’argent qui ne va pas pour payer son loyer, va relancer la consommation des ménages.

-        Augmenter sensiblement les taxes sur le prix des communications mobiles. = plus de recettes fiscales.

-        Réduire les droits des syndicats qui tirent depuis trop longtemps tout le système vers le bas, les collaborateurs motivés et travailleurs ne s’en porteront que mieux… Les fainéants « invirables » iront toucher l’aide sociale.

-        Réduire le nombre de ministres (max 15), de députés, de sénateurs. Nous sommes surreprésentés et cela ne sert visiblement à rien. 2 députés et un sénateur par département se serait amplement suffisant.

-        Procéder à des regroupements des administrations et des collectivités locales. 36.000 communes en France, c’est trop !!!, moitié moins ferait grandement l’affaire. = moins de déficit

-        Réduire les salaires des ministres, députés, sénateurs, supprimer la participation aux frais.

-        Supprimer les 35 heures, retour à 39 heures de travail par semaine

-        Au fur et à mesure de l’amélioration de la situation économique, inciter les entreprises à procéder à des augmentations de salaires substantielles (+35% minimum sur 10 ans) pour soutenir la consommation.

-        Interdire les délocalisations à l’étranger d’entreprises Françaises

-        - - - - - - -  - - - -- - - - - -

-        - -  - - -  - - - -  - - -- - - -

-        - - - - - - - - -  - - - - - - - -

Au final on n’a pas le choix il faut impérativement que l’on redynamise notre tissu industriel et que l’on soutienne notre industrie à la façon de l’Allemagne et de la Suisse qui devraient  être des exemples à suivre pour nous Français. Une entreprise compétitive qui fonctionne bien, exporte et vend ses produits, paye bien ses salariés et collaborateurs et génère beaucoup de recettes fiscales. De plus, un employé qui gagne bien sa vie est bien dans sa peau et ne va pas au travail en reculant. Il ne passe pas sa vie à se plaindre chez lui ou chez son médecin.

 Il est productif, il gagne bien sa vie, il dépense son argent : IL CONSOMME.  Dans le système économique sclérosé Français nous sommes loin de cela actuellement.

 Il faut RELANCER LA CONSOMMATION. On consomme, on produit, tout le monde y gagne.

Tout cela et bien d’autres choses n’ont pas été réalisées, faute de courage et de volonté politique mais maintenant il faut agir, on peut et l’on doit réagir, ça prendra du temps (10 ans, 20 ans,…) mais pour nos enfants il faut se bouger, c’est bien la peine de faire des gosses mais pour en faire des miséreux, je ne vois pas l’utilité, la finalité… Ne pas agir énergiquement maintenant et se reproduire ça frôle le masochisme.

Il faut expliquer cela aux Français et pour une fois pensez à nous, ça nous changera !!!

ALORS MESSIEURS NOS GOUVERNANTS : ACTION !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Laurent XIII on live
  • 2 albums photos fournis sur l'Australie : 2 albums de photos inédites sur ce beau et grand pays qu'est l'Australie et de temps en temps des coups de gueule et des coups de coeur sur la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité