Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent XIII on live
28 novembre 2010

L’Australie et les Requins

On associe souvent l’Australie avec les requins dés que l’on aborde le coté océan, baignade ou surf. Dés qu’on parle d’attaques de requins c’est en règle générale soit en Afrique du Sud soit en Australie.

Coté Pacifique (Est du continent) parmi les plages les plus connues on trouve du coté de Sydney celles de Bondi Beach et de Manly Beach et du coté de Brisbane plus au Nord donc, sur la Goldcoast les plages et spots de surf tels que Coolangatta et Surfer Paradise. L’océan Pacifique qui mérite mal son nom car il est tout sauf amical, ce sont : des vagues énormes en permanence et surtout des courants très puissants qui peuvent déporter tout baigneur imprudent en quelques secondes sans forcément que celui-ci s’en rende compte. Lors de mon premier séjour en décembre 2004, j’ai voulu faire le malin en voulant nager à Surfer Paradise, sans m’en rendre compte et en moins de 10 secondes, je me suis trouvé déporté latéralement d’environ 100 mètres. Le sauveteur était déjà prés de moi avec sa planche et il m’a raccompagné jusqu’à la plage. Moral de cette histoire : il est impossible de nager coté Pacifique. On prend néanmoins beaucoup de plaisir à encaisser les vagues énormes qui déferlent et nous balayent comme des fétus de paille, c’est vivifiant !! On reste donc jusqu’où l’on a pied, seuls les surfeurs sont à une centaine de mètres au large en dehors des zones balisées de baignade et ce sont eux les premières victimes avec les plongeurs pécheurs des dents de la mer.

La hantise du requin qu’il soit blanc ou tigre est d’ailleurs bien présente chez tous les baigneurs, les alertes à la sirène et les évacuations de l’eau express à Bondi Beach en témoignent. En un après midi il y a eu trois alertes et autant d’évacuations, ça donne plutôt envie de profiter de la piscine de l’hôtel. La surveillance est constante grâce aux tours de guet et aux hélicoptères qui survolent très souvent les plages pour prévenir des grands blancs. Dés qu’un requin est repéré tout est fait pour le faire déguerpir sans pour autant le blesser, ils sont protégés. Seuls les animaux qui ont attaqué l’homme peuvent être abattus, je crois.

Coté Océan Indien (Ouest de l’Australie) c’est un peu différent, les vagues sont moins conséquentes et les courants moins puissants, il est donc possible de nager en faisant attention. Néanmoins les requins sont bien présents ici aussi. Un après midi  de fin décembre 2008, je me suis baigné à une vingtaine de km du lieu d’une attaque d’un plongeur avec tuba par un grand blanc qui avait eu lieu le matin, je l’ai appris le soir aux infos, ça fait froid dans le dos qu’en j’y repense. Ce plongeur d’une quarantaine d’année était à la pèche avec son fils a une centaine de mètres de la plage quand ils ont été attaqués par un requin blanc. Le père a été tué, les sauveteurs n’ont d’ailleurs jamais retrouvé le corps, heureusement le fils a pu rejoindre la plage par ses propres moyens.

Pas de panique néanmoins car les attaques de requins sont très rares, 2 ou 3 dans les pires années et heureusement elles ne sont pas toutes mortelles. De plus, Les sauveteurs des plages australiennes très nombreux et compétents sont à même de vous aider et de vous renseigner pour éviter les accidents. Il faut faire preuve de prudence, ne pas faire le malin et toujours se baigner dans les zones surveillées.

En conclusion, ne jamais perdre de vue que face à la nature sauvage, l’homme ne peut que faire preuve d’humilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Laurent XIII on live
  • 2 albums photos fournis sur l'Australie : 2 albums de photos inédites sur ce beau et grand pays qu'est l'Australie et de temps en temps des coups de gueule et des coups de coeur sur la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité