Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent XIII on live
29 novembre 2010

L’Australie et les Aborigènes

L’Australie était déjà connue des navigateurs Portugais et Hollandais depuis le début du XVIème siècle mais pas ou peu explorée. Cette « nouvelle terre » a été revendiquée par la Grande Bretagne en 1770 par le biais de l’explorateur James Cook, qui a alors déclaré de mauvaise foi que l’île n’était peuplée par  aucun homme ce qu’on appellera plus tard la terra nullius.  Cette non reconnaissance du peuple aborigène à été le début de l’installation de colonies pénitentiaires à Port Jackson (Sydney) et du début des massacres des indigènes.

Il est maintenant reconnu par tous les historiens que cette île continent était déjà peuplée par les Aborigènes depuis au moins 50.000 ans. On parle maintenant en Australie depuis peu du Peuple Premier et de Cook comme le premier occidental a avoir posé le pied sur l’île (discutable).

De nos jours, les Aborigènes commencent seulement à être reconnus dans leurs droits par les autorités australiennes, il était temps. Ce peuple aujourd’hui minoritaire dans son propre pays a été massacré et maltraité pendant des siècles. Le gouvernement a décidé d’envoyer des signaux forts à la communauté aborigène pour essayer de renverser la vapeur et donner à ce Peuple Premier les droits et la reconnaissance qu’il mérite.

Difficile néanmoins de faire changer les habitudes et les mentalités en quelques années. Pour l’Australien type, l’Aborigène est considéré comme un parasite, asocial et alcoolique. Pour l’Aborigène, l’Australien est considéré au mieux comme un envahisseur.

Il faut surtout analyser la situation d’un point de vue culturel pour comprendre les rapports conflictuels qui opposent ces deux communautés. L’Aborigène vit dans l’instant et dans la nostalgie de ses traditions multimillénaires, il n’a pas la vision du futur que peut avoir un occidental. De plus l’Aborigène n’est en rien matérialiste, pour lui la propriété d’un objet, d’un bien n’est en rien comparable à l’envie de posséder toujours plus de l’occidental. L’Aborigène à pour Mère la Nature avec laquelle il a toujours vécu en osmose.

Vous l’aurez compris, c’est surtout cette différence culturelle très profonde entre les deux peuples qui fait que l’entente et la réconciliation n’est malheureusement pas pour demain. Pour faire simple je dirais qu’ils ne sont pas « câblés » pareils.

On ne voit pas d’Aborigènes dans les grandes villes comme Sydney, Perth ou Brisbane pour en rencontrer il faut sortir de ces mégapoles et là, vous allez être déçus car l’Aborigène que vous verrez est assez loin de celui que l’on voit dans les documentaires ou les films. Il se rapproche malheureusement plus du clochard et du SDF que l’on côtoie dans nos villes. C’est la triste réalité, vu de mes yeux vu à Cairns, Coober Pedy, Darwin ou Alice Springs.

En tant qu’Européen on ne peut que constater cela et espérer que les efforts d'intégration entrepris par le gouvernement australien depuis quelques années portent leurs fruits. J’espère aussi qu’il existe encore des Aborigènes « libres » et riches de leur énorme passé culturel qui vivent en symbiose avec la nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Laurent XIII on live
  • 2 albums photos fournis sur l'Australie : 2 albums de photos inédites sur ce beau et grand pays qu'est l'Australie et de temps en temps des coups de gueule et des coups de coeur sur la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité