Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent XIII on live
8 janvier 2011

Melbourne, Great Ocean Road, Perth

Melbourne capitale de l'Etat de Victoria est une ville immense de plusieurs millions d'habitants comparable à Sydney sans en avoir pour autant les édifices emblématiques que sont l'Opera House et le Harbour Bridge (voir photos albums blog). Ici, il n'existe pas du moins pas encore d'oeuvre architecturale connue dans le monde entier. Néanmoins, Melbourne a beaucoup de charme et est en tout point comparable à Sydney du point de vue de l'agencement des avenues et des commerces qui les bordent. Les quartiers les plus vivants sont situés du coté des malls (avenues piétonnes) d'Elisabeth et de Bourne St ainsi qu'en bord de rivière ou l'on retrouve les spectacles et musiciens de rue que l'on a à Sydney du coté de Circular Quay et de Darling Harbour. Le quartier du port de plaisance (waterfront) à coté du grand stade de la ville est en plein développement touristique et immobilier. Nous ne sommes restés qu'une aprés midi et une soirée à Melbourne mais la ville nous a beaucoup plu. Elle sera lors d'un prochain voyage une étape de quelques jours dans notre parcours.

Nous avons ensuite parcouru la journée du 5 janvier la Great Ocean Road entre Torquay et Warrnambool. Torquay ne présente que peu d'intérêt sauf à être la capitale du surf en Australie, c'est en effet là que le surf à commencé sur le continent. Cette route sinueuse traverse de grandes et belles forêts d'eucalyptus tout en longeant l'océan. La côte est superbe et sauvage un peu de style breton. Très souvent de très belles plages et de superbes points de vue (voir photos blog). Nous nous sommes arrêtés à Cap Otway, le point le plus au Sud de l'Australie. L'entrée est payante (17,5 AUD) pour accéder au phare, donc au Cap, il y a quelques édifices à visiter (maison du télégraphe, phare,...) faute de temps nous avons visité le site au pas de charge et gaspillé notre argent... Il faut prévoir au minimum 1h00 pour visiter cet endroit. Par contre une très belle surprise une fois que nous avons repris la route vers la Great Ocean Road, des colonies de plusieurs dizaines de koalas peuplent les forêts d'eucalyptus des environs. C'est la première fois que je voyais autant de koalas en liberté, c'est superbe (voir photo du koala dans l'album).

Vers la fin de journée nous sommes arrivés sur le site de Gibson Step et des 12 Apôtres et là, le terme GRANDIOSE s'impose. Des rochers immenses et majestueux font face à la puissance de l'Océan Pacifique le tout bordé par une plage de sable fin. Superbe et imposant. Le clou du spectacle, ces rochers à eux seuls valent le déplacement (voir photos). Peu après ce magnifique site, deux autres valent le détour même si les rochers sont moins imposants, c'est très beau, il s'agit de London Bridge. En soirée et à la bourre donc, nous sommes arrivés à Warrnambool la fin officielle de la Great Ocean Road avec plein de belles images en tête. Cette route s'est révélée être d'un grand intérêt mais il faut compter au moins deux jours pour en profiter à fond (baignades, visite de Cap Otway, randos,....).

Le lendemain le 6 janvier nous avons rejoins Melbourne et son aéroport pour prendre l'avion direction Perth la capitale de l'Australie de l'Ouest. A 4 heures d'avion de Melbourne, Perth est la grande ville de l'Ouest australien (1.500.000 habitants) et très sûrement l'une des plus grandes mégapoles isolée au monde, autour de cette ville il n'y a  que des petits bleds perdus dans le bush. Perth est la ville la plus ensoleillée du continent, ici, Miss météo pointe au chômage c'est 340 jours par an de ciel bleu et de soleil. Le centre ville commerçant est assez restreint mais très animé surtout le midi et les WE. Le soir c'est l'inverse, c'est le désert sauf dans les quelques pubs très bruyants et animés, il faut aimer les bières en pinte.... Pas mauvaises en plus !!! Heureusement l'hôtel n'est quà quelques pas sur Hay Street. Perth c'est surtout un jardin botanique superbe, des randos (walks) le long de la Swann River, des excursions possibles vers Rottnest Island, Freemantle. Des plages superbes de sable fin sur l'Océan indien, le tout à une quarantaine de minutes en bus. On y va cet après midi. Je vous écris actuellement assis sur ma serviette posée sur la pelouse à l'ombre en plein coeur du jardin botanique entouré par des volatiles de toutes sortes (canards, perroquets, corbeaux,...) Idyllique.

Le retour en France est prévu le 13 janvier, il nous reste encore quelques jours pour profiter un max de ce beau Pays.

A bientôt sur ce blog pour de nouvelles aventures.

A Suivre.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Laurent XIII on live
  • 2 albums photos fournis sur l'Australie : 2 albums de photos inédites sur ce beau et grand pays qu'est l'Australie et de temps en temps des coups de gueule et des coups de coeur sur la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité